Rappel Gratuit

Cabinet PARIS :
27 Boulevard Malesherbes
75008 PARIS

Cabinet BOBIGNY :
18 Promenade Jean Rostand
93000 BOBIGNY

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le délai de réflexion de l’acquéreur non-professionnel d’un bien immobilier

Le délai de réflexion de l’acquéreur non-professionnel d’un bien immobilier

Le 05 février 2016

Le législateur a prévu un délai de réflexion au profit de l’acquéreur non-professionnel d’un bien immobilier, que celui-ci soit neuf ou ancien.

Ce délai de réflexion résulte de l’article L271-1 du code de la construction et de l’habitation.

La loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement, dite loi ENL, a réduit le champ d’application de ce délai de réflexion ; il ne vise aujourd’hui plus que les actes authentiques qui ne sont pas précédés d’un avant-contrat, c’est-à-dire qui ne font pas suite à un contrat préliminaire ou à une promesse synallagmatique ou unilatérale.

Initialement de 7 jours, ce délai a été prolongé à 10 jours par la loi n°2015-990 du 6 août 2015.

Ce délai de 10 jours est incompressible et l’acte authentique de vente ne saurait en aucun cas être signé durant ce délai de réflexion. Le non-respect des dispositions prévues à l’article L271-1 du code de la construction et de l’habitation entraîne la nullité de l’acte de vente (CA Lyon, 8ème Ch. Mirapix c/. SARL Bresse Pavillons).

En pareille hypothèse, la responsabilité civile professionnelle du notaire qui déciderait de passer outre l’irrégularité pourra être engagée.

De plus, l’article L271-2 du code de la construction et de l’habitation prévoit qu’est puni d’une amende de 30.000€ « le fait d'exiger ou de recevoir un versement ou un engagement de versement » durant le délai de réflexion de 10 jours.

L’allongement et l’incompressibilité du délai de réflexion résultent d’une volonté claire du législateur de protéger l’acquéreur non-professionnel, peu initié à la pratique immobilière, et ainsi l’empêcher de conclure hâtivement un contrat d’acquisition d’un bien immobilier.

En outre, cette disposition n’est applicable qu’à l’acquéreur ; le vendeur ne saurait se prévaloir de ce délai de réflexion pour revenir sur sa décision.

Ce délai de réflexion de 10 jours commence à courir à compter du lendemain « de la notification ou de la remise du projet d’acte » à l’acquéreur, qui doit se faire par lettre recommandée avec avis de réception ou par tout autre moyen qui permet de donner date certaine à la remise ou à la réception du projet d’acte.

La mise en œuvre de ce délai de réflexion s’effectue selon ces mêmes modalités et a pour effet de mettre fin aux relations contractuelles et ce, sans pénalité pour celui qui s’en prévaut.

Je reste à votre entière disposition pour d’autres informations,

Votre bien dévoué.

Franck AZOULAY

Avocat Paris 2

Ventes immobilières
Plan d'accès Cabinet PARIS :
27 Boulevard Malesherbes,
75008 PARIS
Cabinet BOBIGNY :
18 Promenade Jean Rostand
93000 BOBIGNY

Voir le plan d'accès

 

Le cabinet d'avocats Azoulay vous conseille et vous assiste en matière de droit immobilier (ventes immobilières, ventes aux enchères...), de droit civil (indemnisation des préjudices, responsabilité contractuelle...), de droit de la copropriété, de baux d'habitation et commerciaux, de droit des sociétés (cession de fonds de commerce, création, fusion de société...), en droit du travail ou encore en droit bancaire...